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Les Réseaux Sociaux Professionnels

L’intérêt des Réseaux Sociaux professionnels

Que l’on soit étudiant ou jeune diplômé, il n’est jamais trop tôt pour commencer à se créer un réseau professionnel. Cela passe aussi bien par le fait de rester en contact avec les différents interlocuteurs du monde de l’entreprise que l’on a pu rencontrer lors de stages et expériences professionnelles effectués lors de son cursus universitaire, que par une visibilité et une activité sur les Réseaux Sociaux professionnels de la toile.

Le premier objectif des Réseaux Sociaux professionnels est d’augmenter sa visibilité auprès des recruteurs. Etre inscrit sur les différents job boards (Monster, Keljob, etc.) est insuffisant aujourd’hui. Désormais les recruteurs se tournent en premier lieu vers les Réseaux Sociaux professionnels : les profils des éventuels candidats sont plus précis et leurs activités sur ces sites en disent bien plus long sur leurs connaissances et leur personnalité que ce qui est mis en avant sur les job boards.

Les Réseaux Sociaux professionnels ont également pour objectif de vous aider à multiplier vos contacts grâce aux relations de vos relations. Votre présence sur ces sites vous permettra d’obtenir plus aisément les noms des bons contacts afin de proposer vos candidatures. Grâce aux Réseaux Sociaux professionnels vous pouvez anticiper et devenir acteur de votre carrière. Ne vous inscrivez pas en pensant que cela vous permettra de trouver de suite un poste. Le réseautage s’appuie sur la circulation de l’information : plus vous partagerez d’informations, plus vous en obtiendrez en retour. Et inversement : plus vous en demanderez, moins vous en recevrez. Instaurez donc d’abord un climat de confiance en participant le plus activement possible aux différents groupes de discussion.

L’intérêt des Réseaux Sociaux professionnels est de vous faire connaitre : qui vous êtes, les différents projets sur lesquels vous avez déjà travaillé, les domaines qui vous intéressent, les informations que vous possédez et celles que vous êtes prêt à partager. En bref, tout ce qui peut intéresser un recruteur. C’est seulement après avoir obtenu toutes ces informations, donc après un certain temps de présence sur les Réseaux Sociaux professionnels, que vous pourrez alors être contacté dans le but d’être recruté. Cependant il ne faut pas être sur les Réseaux Sociaux professionnels pour y être : il est important d’apporter de la crédibilité à votre profil via la qualité de vos contacts et de vos contributions qui doivent être pertinentes pour l’entreprise et en corrélation avec votre projet.

Comment s’y prendre : quelques conseils

La première étape lors d’une inscription sur les Réseaux sociaux est d’en définir les raisons. Etes-vous en recherche d’emploi, en veille active ou tout simplement souhaitez-vous rester visible sur le marché de l’emploi ? La réponse à cette question vous permettra de définir sur quel(s) site(s) vous inscrire et de quelle manière agir.

Pour une utilisation des Réseaux Sociaux à titre exclusivement professionnel, vous pouvez vous inscrire sur : Linked in et Viadeo.

La principale plateforme en France reste Viadeo. Pour un usage professionnel à l’international, inscrivez-vous plutôt sur Linked in.

En ce qui concerne les réseaux grand public avec possibilité d’usage professionnel, Facebook et MySpace sont parfaitement indiqués si vous souhaitez uniquement rester visible.

Prenez le temps nécessaire pour créer votre profil. Ne bâclez pas cette étape, les champs « parcours, compétences, spécialités, recherches, etc. » seront consultés en premier par les éventuels recruteurs et inciteront également les autres membres à visiter votre profil. Pensez à valoriser au mieux chacune de vos expériences et projets sur lesquels vous avez travaillé. Faites attention à rester cohérent  lors de la création de plusieurs profils sur le même réseau social. Ne négligez pas d’y inclure une photo. Les profils avec une photo sont quatre fois plus consultés que les profils sans.

Pensez à mettre à jour votre profil régulièrement. Soyez actif, prenez quelques minutes par jour pour vérifier vos messages, consulter l’activité de vos contacts, en chercher de nouveaux … Ciblez vos contacts réseaux et ne les collectionnez pas : ce n’est pas la quantité mais la qualité qui prime.

Prenez le temps de cibler vos mots-clés : C’est grâce à eux que vous serez contacté. Demandez-vous au préalable dans quel cadre vous souhaitez être contacté. Pour vos loisirs, une simple mise en relation, du travail ?

Le plus important est de participer aux groupes d’échange (hubs, communautés) classés par thèmes. Grâce à eux, vous accéderez à de nombreux contacts ciblés et spécialisés, qui pourraient avec le temps vous aider dans vos démarches.