Etudiants

Accueil du site > Etudiants > Création d’entreprise > Conseils et financements

Conseils et financements

Vous êtes étudiant et vous avez envie de vous lancer dans la création d'une entreprise, voici quelques pistes à suivre pour vous aider à concrétiser votre projet.

Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès nécessite de respecter des étapes chronologiques.

Vérifiez tout d'abord que votre idée est bien en adéquation avec votre projet personnel de créateur, avec vos contraintes, vos compétences, vos intérêts. Pour cela, la DRE peut vous accompagner, à votre demande.

Ensuite, plusieurs structures peuvent vous conseiller et vous accompagner : c’est notamment le cas des chambres de commerce , de l’APEC et du Pôle Emploi.

Il existe également des réseaux de jeunes entrepreneurs, à l’instar de :

  • Moovjee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs
  • 100 000 Entrepreneurs, association qui a pour vocation de sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise. Elle organise des tutorats d'étudiants porteurs de projet par des entrepreneurs confirmés.

Petit Poucet est un fonds d’investissement dédié aux étudiants créateurs. Il organise  chaque année un concours national de création d’entreprise réservé aux étudiants et jeunes diplômés. L’édition 2012 est terminée, rendez-vous sur le site Internet pour connaître les modalités d’inscription pour l’année prochaine.

  • La Confédération Nationale des Junior-Entreprises : les Junior-Entreprises sont des associations implantées dans les grandes écoles et les universités. Les étudiants membres mènent des études pour le compte d’entreprises, d’associations ou de collectivités. Découvrez comment rejoindre l’une de ces structures ou comment créer une Junior-Entreprise dans votre établissement.
     

Pour les aides financières spécifiques aux jeunes, nous vous conseillons une lecture attentive de ce lien, sur le site de l’APCE, qui est une mine d’information.
http://www.apce.com/pid12721/jeunes-createurs.html?espace=1&tp=1